lundi 9 septembre 2013

Ma routine soin de la rentrée

Si j'adore le makeup, mon premier amour c'est les soins : le maquillage ne peut simuler une belle peau. J'essaie donc de la traiter avec douceur et de la protéger en plus de l'hydrater, le tout avec des produits les plus propres possibles : je privilégie les ingrédients dont elle a besoin et je bannis ceux qui ne lui sont pas nécessaires. Par la même occasion, j'essaie d'amoindrir l'impact de mon utilisation cosmétique sur l'environnement. 

La matin, je passe un coton imbibé d'Eau de raisin Caudalie sur mon visage pour le débarrasser des impuretés de la nuit. J'évite ainsi de l'agresser avec l'eau du robinet et un nettoyant spécifique. Lorsque cette eau sera terminée, je la remplacerai sans doute par une eau florale de fleur d'oranger pour apporter un petit plus. Ensuite j'applique un sérum hydratant REN, le Concentré Hydratation Maxi. Je souffre très régulièrement de déshydratation au changement de saison, et particulièrement en automne. L'année passée j'avais opté pour le Sérum hydratant apaisant Avène, malheureusement, sa liste d'ingrédients ne me satisfait pas. J'ai donc intégré ce sérum REN à ma routine, pour mon plus grand bonheur. Il hydrate parfaitement et sent délicieusement bon.  Il est destiné à toutes les peaux, car même les peaux grasses peuvent souffrir de déshydratation. Seul bémol, sa liste d'ingrédients n'est pas irréprochable malgré le fait que la marque soit sans sulfates, parabens, huiles minérales, silicones, PEG, etc. Comme beaucoup d'autres produits REN, il contient du phenoxyethanol, ingrédient que j'évite étant un conservateur chimique controversé, suspecté d'être toxique au niveau du développement et de la reproduction humaine. Cependant, j'adore les produits REN, c'est pourquoi je pratique une entorse... Toutefois, quand il sera vide, j'essaierai le sérum hydratant Antipodes, l'Hosanna Intensive Hydrating Serum, qui est certifié organique. Ensuite, j'applique une crème Pai que je désirais tester depuis très longtemps ! C'est la crème pour peau sensible, Chamomile & rosehip sensitive skin cream. Je viens de la commencer : cet été je me contentais du sérum hydratant mais mes joues commençaient à réclamer plus. Après une semaine, je suis déjà ultra fan. Elle est bien plus riche que mon sérum et pourtant elle ne laisse absolument aucun fini gras sur la peau. Elle est entièrement absorbée et laisse la peau toute rebondie, parfaitement hydratée et nourrie ! L'odeur n'est pas extraordinaire mais elle reste agréable. Elle est vraiment parfaite pour ma peau sensible et devrait plaire à plusieurs types de peau. J'utilise également le Gel frais contour des yeux de Melvita, qui a une texture hydratante proche d'un sérum. Ce gel est cependant devenu trop juste pour la période : dès que les températures baissent, mon contour se déshydrate et s'assèche. Je pense donc continuer à l'utiliser mais en complément d'un autre contour des yeux que je viens de commander, le Kiwi seed oil eye cream de la marque Antipodes qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et à propos duquel j'ai lu le plus grand bien. Enfin, j'applique un écran solaire, SPF30 ou SPF50 selon le degré d'ensoleillement. Après de longues recherches de la crème solaire minérale idéale, j'ai trouvé la Jovees et je ne suis pas prête de la lâcher ! Composition parfaite, odeur délicieuse, étalement optimale, zéro traces blanches... Si seulement un tube était moins cher ! Cet été je me suis passée de crème hydratante et j'appliquais uniquement un de ces écrans solaires et je n'ai eu aucun souci ! 

Après avoir longtemps pratiqué le double nettoyage, j'ai abandonné cette méthode. Ayant la peau très fine et sensible, je désire l'agresser le moins possible. Le point positif lorsque la composition du démaquillant est propre c'est que l'éventuel film laissé ne pose aucun souci ! Et de surcroit, je n'utilise plus de produits  de maquillage du teint filmogènes donc je ressens moins le besoin de débarasser ma peau  En ce moment, j'utilise la Douce gelée nettoyante de la marque Evolve Skin Care qui sent délicieusement bon une gaufre au chocolat vanillée, c'est juste hallucinant ! Elle s'émulsionne très bien et démaquille parfaitement, c'est donc un réel plaisir d'utilisation ! J'enchaine avec un coton d'eau florale d'hélichryse, réputée pour son action sur les cicatrices et les taches. Je n'ai pas encore vu d'effets mais je ne perds pas espoir ! J'utilise le même contour des yeux qu'au matin pour le moment puis j'étale une pression de gel d'aloé vera Pur Aloe (oublié sur la photo) sur mon visage. Je mets ensuite deux gouttes de Rosehip BioRegenerate Fruit & Seed Oil Blend de la marque Pai, qui cible aussi les cicatrices et les défauts de pigmentation, dans de l'huile de jojoba Melvita (oubliée sur la photo). Je suis passée à l'huile pour retenir l'hydratation à l'intérieur de ma peau et pour mieux la protéger. J'ai vu une nette amélioration de l'état de ma peau le matin avec cette routine du soir ! Elle est beaucoup plus rebondie et beaucoup moins déshydratée.

Lorsque je ne me maquille pas le visage (une fois par semaine environ), j'utilise l'Hydra Calm gel nettoyant visage de REN à la place de mon démaquillant. Avant, je l'utilisais en deuxième nettoyage. J'aurais pu continuer juste pour l'amour que je voue à ce produit. Il est parfait en tout point. Je pourrais me nettoyer le visage sans raison juste pour l'utiliser ! Il sent tellement bon la fleur d'oranger ! Sa texture ne mousse pratiquement pas et est très douce pour le visage, il ne pique d'ailleurs pas les yeux ; la peau ne tiraille nullement après. C'est juste une plaisir absolu à l'utilisation, qui me détend.
J'avais pris pour habitude de faire un gommage de façon bi-hebdomadaire mais je me suis rendue compte que je n'en avais pas besoin. J'utilise donc le Dailymicrofoliant de Dermalogica une fois par semaine voire une fois toutes les deux semaines ! Ce gommage chimique est hyper doux (assez que pour l'utiliser chaque jour selon la marque !) et laisse la peau nette, douce, d'une clarté totale ! Je l'adore. Il coute un bras à l'achat mais dure très longtemps, surtout vu ma fréquence d'usage. Suite à ce gommage, j'utilise souvent un masque au miel de Manuka (ingrédient hydratant), réputé pour ses nombreux effets sur la peau : l'Aura Manuka Honey Mask de la marque Antipodes. Il est très agréable à appliquer et laisse la peau resplendissante. Leurs produits ont une composition au top et sentent super bon !


Et vous, comment allez-vous prendre soin de votre peau cet automne ? :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire